Il y a à peine quelques mois s'était ouvert une discussion (initiée) par le gouvernement de l'époque sur l'identité nationale. On devait y parler des valeurs de la République, celles qui unissent et rassemblent tous les français. Que de souvenirs que ces journées qui ont rapidement tourné à l'islamophobie et aux discours contre l'immigration.
Demain, c'est le jour de la Fête Nationale. Journée ô combien importante et symbolique pour le pays. Mais, comme on sera aussi samedi, de nombreux magasins seront ouverts (j'en région parisienne en tout cas). Du coup, je me demande bien où se trouvent les valeurs du pays si ce jour doit céder face au commerce.
Je ne suis pas forcément pour que toutes les fêtes soient fériées mais il me semble que certains jours sont autrement plus importants que d'autres (1er janvier, 1er mai, 25 décembre par exemple) et le 14 juillet en fait partie. Ce jour là personne, sauf circonstance exceptionnelle, ne devrait avoir à travailler. Mais ça ne sera pas le cas demain.
Et, cette fois-ci, personne ne pourra dire qu'un musulman ou un truc étranger en est responsable, de cette ignorance des valeurs...
Encore que, comme le dit l'adage, "qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage".
13 juillet, 2012
Des "valeurs" de la République
Inscription à :
Articles (Atom)