05 août, 2006

Enfin, je me lance !

Ca y est, je me suis décidé à créer mon propre blog.

C'est le week-end, je suis chez moi, j'ai quelques instants tout à moi. Et là, l'idée que j'ai en tête depuis déjà plusieus mois revient à la charge: et si je créais mon propre blog ? Je le sais, pour en avoir consulté des dizaines, la plupart du temps un blog ne sert qu'à faire part des événements survenus dans la vie de son auteur. Comme on le résume souvent, un blog n'est rien d'autre qu'une sorte de journal intime visible par tous sur le web. Mais, heureusement, il n'y a pas que des blogs traitant des amours de l'auteur ou de la vie de ses animaux de compagnie (je précise tout de suite que je n'ai rien contre ce genre de blogs et qu'il y en a même qui sont très bons) et je voudrais que le mien fasse partie de cette seconde catégorie.

A ce stade, vous vous demandez sans doute de quoi je vais bien pouvoir vous parler. En fait, tout est contenu dans le titre du blog. Depuis des années, existe en France un débat traitant de l'immigration (subie, acceptée, voulue, volontaire, etc...). Seulement, la plupart du temps, on oublie de préciser que tous ceux qui proviennent de cette immigration, même s'ils ont des problématiques communes, n'ont pas forcément les mêmes idées sur la France, n'ont pas le même vécu et n'aspirent pas tous aux mêmes objectifs dans la vie.

Malheureusement, vu que l'amalgame est toujours fait dans les médias (et donc dans les esprits), je ne me reconnais pas souvent (voire jamais) dans les portraits qui sont faits sur les immigrés ou les personnes d'origine étrangère, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.
Je vais donc juste donner mon (modeste) point de vue sur la question au gré de l'actualité plus ou moins récente.

J'espère que ce blog vous plaira et, surtout, vous aidera à prendre du recul sur cette question qui sera (encore) au centre des prochaines élections présidentielles et qui risque d'aboutir (je le déplore) au même résultat qu'en 2002.

J'essaierai d'intervenir régulièrement, mais je vous signale quand même qu'ayant une vie sociale (non, je ne suis pas un ermite), ce ne sera pas forcément des interventions quotidiennes. Maintenant, je vous laisse profiter du reste de mon blog et je vous dis simplement:

BONNE LECTURE !

P.S.: si certains souhaitent faire partie de l'aventure et faire profiter de leur propre expérience, qu'ils n'hésitent pa à le faire savoir. Bien sûr, je me réserve un droit de relecture sur les sujets qu'ils seraient amenés à traiter.

Aucun commentaire: