08 août, 2006

Une simple affaire de sémantique...?

Black par ci, black par là, black partout à lire à entendre et à se faire interpeller. Vous l'avez compris, je vais m'élever contre cet usage abusif et, je trouve, insidieux, du terme "black".
Je pense que très peu de monde ignore aujourd'hui que ce terme est d'origine anglo-saxonne et sert, entre autres, à désigner les personnes d'origine afraicaine. Mais comment ce terme s'est-il retrouvé à franchir les mers et les frontières pour finir par désigner les noirs en France ? Ca, je ne le sais pas et je laisse le soin de s'en expliquer aux linguistes, sociologues, ethnologues et autres qui sauraient mieux l'expliquer que moi - ce qui n'est pas très difficile au vu de mes connaissances dans ces divers domaines.
Non, moi ce qui m'intéresse, c'est de voir à quel point ce terme est utilisé dès que l'on parle d'un noir. Pour certains, ça fait "hype", branché, "in", à la mode (de quoi d'ailleurs ?). Pour d'autres, ça se voudrait jeune. Mais pour moi qui suis noir, ça me blesse.
J'ai été élevé par mes parents dans l'amour et le respect de la langue française. Je peux même dire que le français est ma langue maternelle. Quand j'étais à l'école et que le bulletin trimestriel arrivait à la maison, la première note à laquelle mes parents faisaient attention a toujours été celle de français. Je pouvais même, à la limite, avoir une mauvaise note dans n'importe quelle matière, mais je ne devais jamais en avoir une en français ! Tout celà pour vous dire à quel point, de part mon éducation, je suis attaché à cette si belle langue qu'est le français.
Dans le même temps, je sais aussi que nombre de termes utilisés en français ont des origines étrangères (non, il n'y a pas que les chiffres qui ont cette origine). Mais, ici, il s'agit d'un terme que je trouve purement transposé et derrière lequel je n'arrive pas à trouver de référent rationnel.
Pendant des siècles, on a parlé des noirs en terme de "nègres", ce qui a d'ailleurs amené par la suite des esprits éclairés à parler de "négritude" pour désigner le mouvement littéraire auquel ils étaient en train de donner naissance. Mais, le terme de nègre a pris par la suite un tel sens péjoratif que plus personne ne l'utilise...ou presque.
Le mot "noir" a donc pris la relève, mais on dirait qu'il pose un problème, vu que très peu de temps après le terme "black" est apparu et s'est imposé dans toutes les bouches. Ce terme, si j'en crois mes sources, a commencé à faire son apparition dans les années 80 avec l'expansion de certains mouvements musicaux et artistiques.
Cependant, je m'insurge contre ce terme. En effet, j'ai toujours estimé que j'étais noir et non black. Ayant été élevé dans une famille francophone, dans un pays francophone et dans l'amour et le maniement de la langue française, j'ai toujours pensé que j'étais noir.
Quand j'en vois plusieurs qui parlent de blacks celà me choque car j'ai souvent l'impression (à tort ou à raison) qu'ils cherchent comme une forme de distanciation par rapport au référent; comme si celà les gênait de dire le mot noir. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une gêne. Je suis noir. Je suis comme je suis et je m'en satisfais fort volontiers. Pourquoi alors me traiter de black? Si on veut des blacks, il y en a plein les Etats Unis d'Amérique ou l'Angleterre ou encore d'autres pays de langue anglaise ! Moi, je suis en France, donc je revendique le fait que l'on m'appelle noir. Et peu m'importe si ça fait moins branché. Ce terme a au moins le mérite de me désigner tel que je suis et non comme certains souhaiteraient m'imaginer !
Et puis, contrairemment à ce que m'ont dit plusieurs de mes amis "non noirs", la plupart des noirs ne sont pas contre ce terme et ne s'en offusqueraient pas, bien au contraire.
Alors, la prochaine fois que vous verrez un noir ou que vous parlerez d'un noir, ne dites pas qu'il est black. Noire est sa couleur de peau, noir il est.


" Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s'il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l'on envisage l'humanité comme une seule famille, il ne peut être question d'intégration ni de mariage inter-racial ".

Malcolm X

Aucun commentaire: