25 novembre, 2006

Question de doublage

C'est assez étrange de constater que certaines idées préconçues continuent à circuler dans l'esprit de nombre de mes contemporains.
L'une d'elles fait l'objet du présent post. Laquelle, vous demandez-vous sans doute ? Je ne vous ferai pas languir plus longtemps et vous donne de suite la réponse: il s'agit de l'accent.
Au cours de ma (très ?) courte vie jusqu'à présent, j'ai déjà eu à faire divers boulots (petits et moins petits) où l'emploi du téléphone était indispensable, voire primordial. Et la même aventure m'est arrivée à plusieurs reprises.
Le contact téléphonique se passe très bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (comme on dit). Puis, deux situations se produisent:
- Soit la personne revient sur mon nom, et surtout, sur mon prénom (toutes les boîtes vous demandent - voire exigent- de vous présenter au début de l'entretien téléphonique) et me demande quelle en est l'origine (eh oui, encore la question sur les origines !). Bien entendu, gentil comme tout (et surtout poli, je crois), je réponds à la question qui m'est posée. Sur ce, après un court instant de silence, mon interlocuteur s'exclame au bout du fil: "c'est drôle (ou toute autre expression voulant tout dire sauf que c'est drôle), vous n'avez pas d'accent !";
- Soit, après l'entretien téléphonique il m'est nécessaire de rencontrer mon interlocuteur. Dans ce cas, dès le premier coup d'oeil, je sens que la personne en face de moi est troublée car elle ne s'attendait pas à ce que je sois noir. Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas parano et que, souvent, ce sont des collègues qui me le font remarquer.
Il y a quelques années, j'ai eu à m'entretenir avec un ami d'un fait qui me troublait quelque peu: dans les versions françaises des fictions américaines que nous engloutissons avec une visible délectation à longueur d'année, les acteurs noirs sont quasiment tout le temps doublés par une voix ayant un accent "coloré". Je ne savais déjà pas qu'il n'y avait qu'un seul accent noir et, qu'en plus, celui-ci était le même à travers le monde entier !
Pour tout dire, il y a peu, j'ai vu un film (je ne me souviens plus du titre, mais dès que je le retrouve vous en serez informés) qui m'a troublé. Je ne pouvais pas dire pourquoi. Ce n'est que bien après qu'il se soit terminé que j'en ai trouvé la raison: l'un des personnages principaux était noir et, pour une fois, il n'avait aucun accent dans la version française ! A ce moment là, j'ai compris que, même moi qui fustige cet état de fait, je m'étais accoutumé à ce qu'un noir ait un accent...
Je le dis tout de suite: beaucoup de gens ont un accent: les noirs certes, mais aussi les québécois, les alsaciens, les auvergnats, les méridionaux, etc. Pour autant, je n'ai jamais vu personne choqué (j'utilise ce terme à dessein) en rencontrant un varois ou un un marseillais qui n'avait pas d'accent. Par contre, un noir ou un maghrébin sans accent, là c'est bizarre !
Pourquoi serait-ce bizarre ? Ca n'a rien d'étrange, vu que ce sont des êtres humains comme les autres, qu'ils vivent en France depuis un certain temps et que l'accent, ça se travaille, ça se module et ça peut même s'oublier ou s'apprendre. Regardez des français ayant vécu longtemps dans des pays où le français n'est pas la langue officielle (ou même dans des pays francophones): ils ent ont pris l'accent ! Je me souviens ainsi avoir rencontré un châtain aux yeux bleus qui parlait français avec un accent à couper au couteau ! C'est vous dire.
Oubliez les a priori et prenez les gens comme ils sont...avec ou sans accent.


Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.

Peter Weir (le cercle des poètes disparus)

Aucun commentaire: