24 août, 2008

La confiance, ça se mérite !

Un nouveau sondage Ifop pour l'hebdomadaire Ouest-France (voir ici) vient confirmer ce que je vois et entends partout depuis quelque temps: plus personne ne fait confiance au gouvernement sur grand chose.

Pire encore, il ne reste plus que 33% des personnes interrogées pour penser que l'optimisme est toujours de rigueur (ce sont peut-être des optimistes forcenés). Même si j'émets des doutes quant aux conclusions que l'on peut tirer en général d'un sondage, un fait est avéré: la confiance dans le gouvernement baisse (un sondage équivalent conduit en décembre 2007 donnait 53% de confiants).

Franchement, je ne comprends pas les personnes interrogées. Il suffit de regarder les chiffres pour voir que nous n'avons pas été aussi hauts depuis bien longtemps: déficit en hausse, dette qui explose, taux de mécontentement en courbe ascensionnelle, etc... Et dire que le gouvernement traville pour notre intérêt à tous....qu'est-ce que ce serait si ce n'était pas le cas ?

Un détail m'étonne quand même dans ce sondage: 61% des personnes interrogées font confiance au gouvernement quant à la lutte contre l'insécurité. Hum, que dire ? Ah, oui, je sais: "Réveillez-vous, les gens ! Ce n'est pas parce que l'insécurité ne fait plus la une des journaux de TF1 qu'elle a disparu." Bien au contraire. Effet esthétique ne rime pas avec efficacité (à moins qu'on ne travaille dans l'industrie cosmétique, bien entendu).

Bon, tout ça c'est juste pour dire que le gouvernement a du pain sur la planche pour restaurer la confiance que...mais qu'est-ce que je raconte ? Ils le savent tout ça (à commencer par Sarko-One, bien entendu), mais ils s'en foutent. Pour ça, oui, nous pouvons leur faire confiance.

Aucun commentaire: