14 avril, 2007

suis-je français ?

Ben oui, suis-je français ?
D'ailleurs, ça veut dire quoi être français ?
En ce moment, je me le demande. J'ai toujours cru être vraiment français. Bon, ok, c'est vrai, j'ai deux nationalités, mais est-ce que pour autant ce là fait de moi une moitié de français ?
Je me pose la question à cause de l'actualité politique en France en ce moment, à cause des présidentielles.
Au lieu de débattre du fond de leur programme, certains des candidats ont décidé de se lancer dans le plus grand sujet de facilité qui soit pour eux à l'heure actuelle: l'immigration.
C'est bien connu: l'immigré a tous les torts en commençant par celui d'être un étranger. Mais, en même temps, tous ne sont pas mis dans le même sac. Seuls les plus foncés ou les plus basanés sont mis à l'index. Et c'est là que je me rends compte d'une chose: pour une partie de la population, je resterai un immigré. Malgré mes documents officiels, malgré le fait que je travaille dans l'administration, malgré...plein d'autres choses (plus ou moins grandes). Je suis et reste un immigré.
Pourtant, je suis français. Je le dis bien haut et bien fort. J'aime ce pays, mais je n'aime pas ceux qui en font un pays qui se replie sur lui-même alors qu'il n'y a aucune raison à celà.
On dit qu'il y a trop d'immigrés en France. Mais plusieurs études statistiques montrent que c'est faux. La France, en Europe, est l'un des pays ayant le moins d'immigrés.
On nous parle d'immigration choisie. Mais les tenants de cette fumeuse (et fumante) théorie oublient de dire que celà existe déjà. Savez-vous toutes les étapes et les filtres par lesquels il faut passer dans un consulat de France avant d'obtenir un visa ?
En fait, ce qui pose problème, c'est peut-être que nous fassions "tache" dans le décor. Car, aujourd'hui, la plupart de ceux que l'on traite d'immigrés sont français. En tout cas, ils sont nés et ont, pour beaucoup, vécu uniquement en France. Ils ne connaissent aucun autre endroit que la France.
Qu'on arête de les stigmatiser, ces gens. Ce n'est pas parce que certains font des conneries que ça signifie que tout le groupe est pourri ! Et non, nous ne sommes pas la cause de tous les maux du monde.
A ce que je sache, je n'ai piqué du travail à personne: j'ai passé un concours comme tout le monde et l'on m'a jugé apte à exercer mes fonctions actuelles.
Je ne suis à l'origine d'aucune insécurité.
Je ne suis pas à l'origine du trou de la sécu: je dois voir un médecin peut-être 3 fois maximum par an.
Je ne profite pas des alloc: je travaille et paie mes cotisations et mes impôts comme tout le monde.
Je ne suis pas un immigré. JE SUIS FRANCAIS !!! Que l'on le veuille ou pas. Je le suis. Dans mon coeur, dans ma tête, dans mes fibres.
Et dire que celui qui a osé lancer ce débat à la con a lui-même des origines étrangères...mais, certes, moins visibles. Bien moins visibles. C'est peut-être tout ce qui fait la différence...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si si! c'est visible! il est beaucoup plus petit que les autres!!!

Anonyme a dit…

Salut Bibou! Très bel article auquel je ne peux ni rester insensible, ni rester sans voix (ou plutôt sans plume)!
Il est clair que dans ce pays qui est la France, il y a les "bons français", critère défini par le tégument, et les autres. Pour parler de mon cas, je suis Guadeloupéen et donc français depuis plusieurs générations; Mais malgré cela, on nous fait clairement comprendre que nous ne sommes pas des français à part entière! Quand les Antillais se plaignent d'être également victimes de discrimination, on leur envoie à la face que c'est faux car présent partout dans les administrations; chose qui leur est d'ailleurs reprochée car "élevés" au rang de feignant! Moi je le dis haut et fort, si vous voyez autant d'antillais dans la fonction publique, c'est parce que les portes du privé leur ont été fermées. J'en suis la preuve vivante; après deux années de recherches infructueuses nonobstant un Bac + 5 en poche, j'ai du me résoudre au fait de passer des concours!
Nous autres Antillais souffrent aussi de l'image d'Épinal du parfait fêtard et du feignant; combien de fois ais-je entendu les "bons français" dire qu'ils nous envoyaient de l'argent pour que nous puissions nous la couler douce sur nos plages! Un homme politique français dont le nom m'échappe avaient d'ailleurs qualifié les DOM de valseuses de la République, comme quoi nous représentions un gouffre financier pour la France! Les chiffres prouvent pourtant le contraire; les DOM rapportent plus à l'Hexagone que le contraire! Leurs situations géographiques garantissent à la France une présence, une influence et une situation géostratégique très importantes sur le globe! Mon premier prof d'économie nous disait que la plus grande entreprise qui soit, c'est l'Etat. Quel est le but d'une entreprise? Maximiser son profit. Croyez-moi! Si les DOM représentaient réellement un gouffre financier pour la France, cela fait belle lurette qu'elle aurait lâché les DOM.
Pour finir et revenir sur le thème de départ qui est l'identité nationale, je dirai ceci: c'est affligeant mais force est de constater que la couleur de peau revêt encore une grande importance dans ce pays!

Nicolas, alias Method®