31 août, 2006

D'où viens-tu ?

Et paf !
Ca y est. Encore une fois. Pourtant, tou était bien parti: j'avais été invité par des amis à les accompagner à boire un petit verre, histoire de discuter de tout et de rien. En cours de route, j'apprends que nous allons rejoindre des amis à eux, ce qui a fait passer notre petit groupe à celui de bande. Bien entendu, ma timidité naturelle a tenté de refaire surface, mais je l'ai très vite étouffée en me disant que ce serait l'occasion de passer une bonne soirée en bonne compagnie et, qui sait, de faire naître de franches relations de camaraderie entre ces "pour l'instant" inconnus et moi.
Effectivement, une fois sur place, les présentations se sont très bien passées et nous avons commencé à deviser de thèmes passionnants et divers. Mais, car il y a forcément un mais sinon je ne vous raconterais pas ce que des millions de personnes vivent chaque jour, au bout d'à peine cinq minutes, l'un de ceux que je ne connaissais pas encore un quart d'heure avant, s'est tourné vers moi et m'a demandé: "d'où viens-tu ?".
Cette question a le don de m'embarrasser à chaque fois qu'on me la pose et ce pour deux principales raisons.
La première, que je ne développerai pas ici, est que , même si je connais très bien mes origines génétiques, mon histoire personnelle m'a amené à la "métisser" avec d'autres cultures que j'ai intégrées et qui font de moi la personne que je suis aujourd'hui.
La deuxième raison de mon embarras, et la principale en ce qui concerne ce billet est que je ne comprends sincèrement pas pourquoi cette question m'est posée quasiment à chaque fois que je rencontre quelqu'un. Je peux comprendre et admettre que l'on s'intéresse à moi et ce que je suis, mais j'estime que la question de mes origines fait partie de mon intimité et que je ne veux la partager qu'avec des personnes dont je me sens proche affectivement.
Est-ce si dur à comprendre ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alors c'est pour quand la suite?
on est passé à l'heure d'hiver bonhomme!